Comment bien monter une cloison en bois ?

Dans une maison ou un appartement, utiliser une cloison pour séparer des pièces est une chose qui se fait de plus en plus. Aujourd’hui, plus besoin d’être expert pour réaliser ces travaux, il vous suffit d’avoir les bonnes informations et le matériel adéquat. Besoin de monter une cloison en bois chez vous ? Voici quelques conseils pour réussir.

Choisir le bon emplacement pour la cloison

La cloison a pour but de scinder une pièce en deux ou encore de cacher un mur à l’allure indésirable ou peu esthétique. Elle doit donc avoir un emplacement bien réfléchi pour ne pas avoir à la démonter sous peu. C’est pour cela que la première décision à prendre doit aller dans ce sens. Vous devez opter pour un emplacement qui ne cache pas l’éclairage naturel. Ce critère est très important pour ne pas laisser une partie de la pièce dans l’obscurité. Une fois, cette décision prise en connaissance de cause, vous pourrez passer à l’achat du matériel comme le bois ou la scie pour couper le bois. Trouvez quelques idées de scie radiale à acheter sur www.scie-radiale.net.

Choisir le bois à utiliser

Pour monter une cloison, différents types de bois peuvent être utilisés. Vous avez le choix entre les panneaux de bois, le lambris ou encore les planches de sapin.

Les panneaux de bois sont généralement les plus utilisés pour un montage rapide. Toutefois, l’esthétique n’y est pas vraiment. Ils vous permettent juste d’avoir une cloison chez vous. Par contre, si vous voulez une touche d’esthétique en plus de votre nouvelle cloison, le lambris est la meilleure option.

C’est beau et ça peut être peint en différentes couleurs. Les planches de sapin pour leur part sont un pur classique. Elles ne passent pas inaperçues, mais sont loin d’être les meilleures en matière d’esthétique.

Se procurer le matériel

Pour l’installation de la cloison, vous aurez besoin de bois, de clous, de perceuse, de scie, de marteau…

Pour connaître la quantité de bois dont vous aurez besoin, vous devez mesurer la distance entre le plafond et le plancher dans la pièce à cloisonner. Vous pourrez alors commander une quantité de bois suffisante en fonction des dimensions prises.

Passer à l’installation de la cloison

Ici, commencez par fixer les lambourdes au sol et au plafond. Attention à poser bien droit pour ne pas avoir une cloison penchée. Vérifiez plusieurs fois et passez à la pose des montants (verticales). Les montants doivent être coupés s’ils sont trop hauts. Les mesures à appliquer sont celles qui ont été prises précédemment (entre le plafond et le plancher.) Il est recommandé de mettre 40 cm entre chaque montant en plaçant le tout premier au niveau du mur.

Dès que vous avez placé tous les lambris, il faudra aussi placer le bois choisi pour la cloison. Les panneaux de bois, les lambris, et les planches de sapin se placent de la même façon. Il faut couper pour obtenir les bonnes mesures et ensuite les clouer aux montants de chaque côté.

Comment bien monter une cloison en bois ?