Tondeuse électrique : les critères à suivre pour bien choisir

Dans l’objectif de prêter main-forte à ceux qui possèdent un espace vert, plusieurs outils ont vu le jour. Parmi lesdits outils, il y a le broyeur de végétaux qui va aider à réduire considérablement les déchets issus des travaux jardiniers. Ces déchets peuvent être produits par une tondeuse électrique. La tondeuse électrique a pour rôle de tondre les petites ou moyennes surfaces de jardin et de rendre votre pelouse agréable à la vue. Mais, avant de confier ces déchets au broyeur, on doit bien choisir notre tondeuse électrique.

Un choix orienté par la facilité d’utilisation

Les tondeuses électriques sont conseillées à ceux qui ne possèdent pas une grande surface à travailler. Ces tondeuses sont conçues pour être exploitées sur des surfaces de moins de 700 m². Dans le registre de ces tondeuses, vous avez des tondeuses non filaires utilisant une batterie, des tondeuses à fil et le robot tondeuse électrique. Vous pouvez vous servir de ce comparateur de tondeuse électrique pour faire votre choix. Toutefois, sachez qu’avec le robot tondeuse, vous n’avez pas besoin de tenir l’appareil, mais il travaille de façon totalement autonome. C’est un appareil qui fonctionne avec une batterie.

Si vous ne voulez pas être encombré par des câbles électriques, vous pouvez opter pour la tondeuse électrique sur batterie au détriment de celle filaire. Cependant, choisissez une tondeuse utilisant au moins la batterie au Lithium pour son autonomie.

La puissance suivant la superficie de la pelouse

La surface à travailler détermine aussi le type de tondeuse électrique à choisir. Il faut noter que plus l’outil est puissant et plus il viendra à bout des surfaces plus grandes. Cela dit, si votre jardin ne dépasse 300 m², alors, vous pouvez opter pour les tondeuses ayant une puissance comprise entre 1000 et 1300 Watts. Cette fourchette concerne les tondeuses électriques filaires. Pour celle qui utilise une batterie, 18 V et 2 Ah suffiront pour travailler une surface n’excédant pas les 300 m². Par ailleurs, la tondeuse filaire ayant entre 1400 et 1800 Watts de puissance pourra travailler les surfaces de 300 à 700 m². En ce qui concerne la tondeuse non filaire, vous aurez besoin d’une batterie de 36 V pour travailler sur une superficie de 300 à 500 m². Entre 500 et 700 m², vous avez besoin de 36 V et de 5 Ah.

Les autres critères à prendre en compte

Parmi les tondeuses électriques existantes, il y en a également qui sont à lame rotative, à lame hélicoïdale, sur coussin, autotractée ou avec l’option mulching. Parmi elles, optez surtout pour celle qui utilise la fonction mulching. Avec cette dernière, l’herbe est coupée de façon bien fine et peut servir encore de compost à votre jardin. Cela dit, vous pouvez laisser l’herbe sur place pour encore nourrir le reste du gazon. Si vous avez un terrain pentu, optez pour la tondeuse sur coussin d’air pour sa légèreté.

Pour ce qui est de la largeur de coupe, optez pour une largeur entre 46 et 53 cm lorsque votre superficie est comprise entre 400 et 700 m². Pour ceux qui ont moins de 400 m², ils opteront pour une largeur entre 35 et 46 cm. Par ailleurs, si vous avez un grand jardin, choisissez une tondeuse dont le bac de ramassage peut contenir au moins 50 litres. Enfin, pour plus de facilité d’utilisation, optez pour un guidon réglable et pour une tondeuse ayant la fonction Leafcollect. Cette dernière rend plus aisé le ramassage des feuilles fanées.

Tondeuse électrique : les critères à suivre pour bien choisir